Retour 24 novembre 2011

Jumeler marketing traditionnel et marketing 2.0

Pour faire connaître ses propres plateformes sociales et encourager les consommateurs à y adhérer, plusieurs entreprises et grandes marques ont mis en place des stratégies de « cross-média » visant à promouvoir leurs réseaux sociaux.


Catherine Beaumier Lacroix

Votre entreprise hésite à prendre le virage marketing 2.0? Vous cherchez un moyen de faire connaître vos réseaux sociaux et d’obtenir une plus forte audience? Vous utilisez les médias traditionnels et ne savez plus trop quoi croire concernant leur mort (il faut dire que dans l’univers du Web, il est très tendance d’annoncer la mort de quelque chose chaque semaine. Même la mort du Web a déjà été annoncée…). À l’ordre du jour cette semaine : utilisez vos campagnes de marketing traditionnel dans une perspective de « Drive to Web ».

L’intérêt des consommateurs pour les réseaux sociaux, les applications mobiles et les innovations Internet ne cesse de prendre de l’ampleur, et le temps passé sur ces plateformes augmente de manière exponentielle.

Pour faire connaître ses propres plateformes sociales et encourager les consommateurs à y adhérer, plusieurs entreprises et grandes marques ont mis en place des stratégies de « cross-média » visant à promouvoir leurs réseaux sociaux. Le principe est simple : utiliser les médias traditionnels dans une perspective de « drive to Web ».

Mais pourquoi délaisser le « drive to store » au profit du « drive to Web »?

- Parce que le consommateur d’aujourd’hui désire entrer en relation avec les marques, connaître les produits, magasiner à partir d’où il se trouve, discuter avec d’autres consommateurs, vivre une expérience virtuelle intéressante, obtenir de l’information, etc. Une bonne stratégie marketing 2.0 suscitera une réponse positive de la part des consommateurs et engendrera le « drive to où-vous-voulez »!

- Parce que le Web vous donne la possibilité d’offrir une publicité beaucoup plus riche, pertinente et attrayante que n’importe quel support publicitaire traditionnel.

Les campagnes en « cross-média » permettent de prolonger ou d’étendre, sur le Web et sur les téléphones intelligents, une expérience entreprise sur un média traditionnel. Comme les médias numériques bénéficient d’outils de mesure très complets et facilement accessibles (nombre de visiteurs, nombre de clics, taux de rebond, temps passé sur les pages, etc.), l’analyse des actions posées est définie au maximum.


Quelques idées de « cross médias » :


- L’intégration de codes QR dans vos publicités journaux, magazines, vos affichages média et vos lieux de vente (assurez-vous par contre d’offrir une vraie valeur ajoutée et que le lien dirigera les utilisateurs vers une page adaptée aux plateformes mobiles, l’utilisateur du code QR étant toujours en mode nomade).

- Des publicités télé invitant les auditeurs à rejoindre votre marque sur le Web (site Internet, page Facebook, Twitter, etc.)


- Utilisation des réseaux sociaux de géolocalisation (foursquare, Facebook Places) lors de vos campagnes de marketing expérientiel.


- L’intégration des logos de Facebook et Twitter dans toutes vos plateformes de publicité.

L’objectif est d’impliquer le consommateur dans votre campagne publicitaire, de favoriser une approche participative et de s’éloigner des publicités qui le cantonnent dans un rôle passif d’auditeur. Grâce aux réseaux sociaux, le consommateur a maintenant voix au chapitre. Faites en sorte que vos stratégies marketing reflètent cette réalité.

Pour expliquer de manière très simple l’idée du « cross média », voici une vidéo aussi charmante qu’illustrative.




Votre commentaire




0 Commentaire

Nos clients


Analyse gratuite

de votre plan

demande d'information

Histoire du camionnage

6455, Doris-Lussier, Bureau 410
Boisbriand (Québec)
J7H 0E8
Tél. : 450 970-2816
Téléc. : 450 419-8611

Multidisciplinaire, LES COMMUNICATIONS ARMURE est une agence de communication marketing qui offre des services personnalisés de production, de réalisation et de création de composantes marketing, et ce, tant au sein du domaine public que privé.

Marketing, Communication, Rédaction corporative, Traduction, Édition, Création et design Stratégie média, Placement média, Stratégie web, Ccréation web, Gestion de contenu web et papier, Stratégie ventes, Services conseil, Nnouveaux médias, Multimédias



Partager :