Retour 29 janvier 2014

LE QUÉBEC FUT LA PREMIÈRE PROVINCE À INSTITUER UN MINISTÈRE DES TRANSPORTS

Cette publication, qui peut servir de référence, a pour but d’illustrer vis-à-vis l’opinion publique, les luttes, les réussites et la participation au développement économique du Québec de l’industrie du camionnage au Québec, ainsi que son rôle dans l’évolution politique.


C’est en 1952, que le Québec, institua un ministère des Transport et Communications.  Quelques années plus tard, l’Ontario et d’autres provinces l’imitèrent. Les québécois ont donc montré la voie dans ce domaine.

Le premier ministre des Transport et Communications fut l’honorable Antoine Rivard de 1952 à 1959.

Lui succéda, l’honorable Gérard Cournoyer de 1960 à 1964.

La première femme ministre des Transport fut une québécoise, Mme Claire Kirkland-Casgrain de 1964 à 1966.

 

Personnalités politiques issue du transport routier :

Adélard d’Anjou, de Anjou Transport Inc., pionnier de l’industrie du camionnage, fut élu en1966, député de Kamouraska à l’assemblée Nationale du Québec.

Bernard Pinard, ministre de la Voirie qui se fit en 1972, le promoteur de la fusion du plusieurs ministères dans un seul. L’industrie du camionnage perdit alors son ministère distinct des Transport, se préoccupant spécialement de l’exploitation des services.

 

Vous pourrez lire cette histoire rocambolesque de nos pionnier du camionnage dans

L’Histoire du Camionnage au Québec,  l’histoire de nos pionniers, à nos jours

 

COMMANDEZ-LE EN LIGNE! WWW.BLOGUEDUCAMIONNAGE.COM




Votre commentaire




0 Commentaire

Nos clients


Analyse gratuite

de votre plan

demande d'information

Histoire du camionnage

6455, Doris-Lussier, Bureau 410
Boisbriand (Québec)
J7H 0E8
Tél. : 450 970-2816
Téléc. : 450 419-8611

Multidisciplinaire, LES COMMUNICATIONS ARMURE est une agence de communication marketing qui offre des services personnalisés de production, de réalisation et de création de composantes marketing, et ce, tant au sein du domaine public que privé.

Marketing, Communication, Rédaction corporative, Traduction, Édition, Création et design Stratégie média, Placement média, Stratégie web, Ccréation web, Gestion de contenu web et papier, Stratégie ventes, Services conseil, Nnouveaux médias, Multimédias



Partager :