Retour 04 février 2014

LE MINISTÈRE DE LA VOIRIE A ÉTÉ CRÉÉ EN 1914 PAR QUÉBEC.

Cette publication, qui peut servir de référence, a pour but d’illustrer vis-à-vis l’opinion publique, les luttes, les réussites et la participation au développement économique du Québec de l’industrie du camionnage au Québec, ainsi que son rôle dans l’évolution politique.


Au Québec, nos gouvernements ont compris un peu tardivement l’importance d’un bon réseau routier. Ce n’est qu’en 1914 que le premier ministre Sir Lomer Gouin forma le premier ministère de la Voirie. Au début tous se faisaient à la bonne franquette et, dans les campagnes, ce sont les cultivateurs eux-mêmes qui reliaient ensemble des bouts de chemin.

Ce sont des commerçants et des industriels de Montréal qui ont ouvert les yeux du gouvernement de l’époque en formant l’Association Canadienne des Bonnes Routes. C’est les chambres de commerce et l’Association du Camionnage qui ont fait des représentations auprès de nos gouvernements pour la modernisation de notre réseau routier et l’entretien de nos routes l’hiver.

L’entreprise privée n’a pas toujours attendu le bon vouloir de nos gouvernements pour ouvrir des routes. Elle a contribué à l’entretien et à l’ouverture des routes d’hiver et aussi à l’ouverture de routes permanentes dans des régions où seul le camion pouvait se rendre.

En novembre 1961, M. Omer Veillette, de La Tuque, propriétaire de Veillette Transport ltée, s’impatiente et effectue des travaux à ses frais sur une distance de sept milles sur le tracé de la future route provinciale.

 

 

Vous pourrez lire cette histoire rocambolesque de nos pionnier du camionnage dans

L’Histoire du Camionnage au Québec,  l’histoire de nos pionniers, à nos jours

L’HISTOIRE DU CAMIONNAGE AU QUÉBEC, VOTRE HISTOIRE !

 

COMMANDEZ-LE EN LIGNE! 

 




Votre commentaire




0 Commentaire

Nos clients


Analyse gratuite

de votre plan

demande d'information

Histoire du camionnage

6455, Doris-Lussier, Bureau 410
Boisbriand (Québec)
J7H 0E8
Tél. : 450 970-2816
Téléc. : 450 419-8611

Multidisciplinaire, LES COMMUNICATIONS ARMURE est une agence de communication marketing qui offre des services personnalisés de production, de réalisation et de création de composantes marketing, et ce, tant au sein du domaine public que privé.

Marketing, Communication, Rédaction corporative, Traduction, Édition, Création et design Stratégie média, Placement média, Stratégie web, Ccréation web, Gestion de contenu web et papier, Stratégie ventes, Services conseil, Nnouveaux médias, Multimédias



Partager :