Retour 07 mars 2014

Premier contrat de travail.

Vous pourrez lire cette histoire rocambolesque de nos pionnier du camionnage dans L’Histoire du Camionnage au Québec,  l’histoire de nos pionniers, à nos jours


La première convention collective fut signée le 25 janvier 1947, par les dirigeants de l’Association du Transport routier du Québec et par ceux de l’Union des chauffeurs de camions, aides et hommes d’entrepôts, local 106.

Cette convention prévoyait la création d’un comité paritaire du camionnage assujettissant tous les employés des entreprises qui détenaient un permis de la Régie provincial des Transports et qui faisaient affaires en-deçà des limites de l’île de Montréal.

Quoique considérés avantageux dans le temps, les salaires, il y a quarante-cinq ans, sont dérisoires en comparaison à ceux d’aujourd’hui dans l’industrie du camionnage.

Ainsi, un chauffeur de camion, gagnait 60 cents de l’heure tout comme un manutentionneur. Toutefois le chauffeur de semi-remorques, à l’embauche, était payé 65 cents de l’heure et, après deux mois, 70 cents de l’heure. Une chef de groupe, c’est-à-dire un salarié en charge d’un groupe de six salariés ou plus et responsable de leur travail, était payé à un taux de 5 cents de plus que le salaire déterminé par sa classification.

«Le conducteur qui a la paix de l’esprit, à l’esprit à son volant», c’est en vertu de ce principe que le Comité Paritaire de la région de Montréal, a établi un plan avant-gardiste d’assurance collective obligatoire, défrayé par les employeurs, au bénéfice des employés de l’industrie du camionnage.

Cette publication, qui peut servir de référence, a pour but d’illustrer vis-à-vis l’opinion publique, les luttes, les réussites et la participation au développement économique du Québec de l’industrie du camionnage au Québec, ainsi que son rôle dans l’évolution politique.

COMMANDEZ-LE EN LIGNE! 




Votre commentaire




0 Commentaire

Nos clients


Analyse gratuite

de votre plan

demande d'information

Histoire du camionnage

6455, Doris-Lussier, Bureau 410
Boisbriand (Québec)
J7H 0E8
Tél. : 450 970-2816
Téléc. : 450 419-8611

Multidisciplinaire, LES COMMUNICATIONS ARMURE est une agence de communication marketing qui offre des services personnalisés de production, de réalisation et de création de composantes marketing, et ce, tant au sein du domaine public que privé.

Marketing, Communication, Rédaction corporative, Traduction, Édition, Création et design Stratégie média, Placement média, Stratégie web, Ccréation web, Gestion de contenu web et papier, Stratégie ventes, Services conseil, Nnouveaux médias, Multimédias



Partager :