Retour 12 avril 2014

L’INDUSTRIE DU CAMIONNAGE AU QUÉBEC, L’HISTOIRE DE NOS PIONNIERS, À NOS JOURS

Connaissez-vous vraiment les débuts de l’industrie du camionnage au Québec? Je vous invite à suivre dans les prochaines semaines une chronique hebdomadaire dans la section transport de notre Quotidien économique. Je me suis commis dernièrement à écrire un livre sur l’histoire d’une des plus importantes industries de notre économie, le camionnage. Je tâcherai par des résumés de vous écrire des pans de cette histoire, une partie importante de notre économie au Québec.


SYLVAIN|s

 

L’industrie du camionnage public a débuté bien modestement au Québec vers 1915. La grande majorité de ses membres ont démarré avec un seul camion et avec les années ils se sont bâti des flottes de véhicules.  Les routes autrefois, étant fermées l’hiver, le transport par camion constituait au début un service saisonnier, qui faisait le sarcasme des concurrents et des gouvernements, lesquels n’avaient pas confiance en ce nouveau mode de transport. C’est pourtant l’histoire typique de l’initiative de l’entreprise privée concurrentielle.

 

Les pionniers du transport routier ont réalisé des profits qu’ils ont placé dans leur industrie afin de pouvoir payer des salaires plus élevés, d’accorder de meilleures conditions de travail, de remplacer et de moderniser leur équipement, et d’améliorer leurs services ; au moyen par exemple, d’appareils de télécommunications qui relient maintenant les terminus, les camions et les chauffeurs de la plupart des compagnies de camionnage à travers la province.

 

Ces entrepreneurs en transport routier n’ont pas progressé seulement parce que les expéditeurs ont réclamé les services qu’ils pouvaient offrir. Il y a un côté humain à cette histoire de l’évolution du camionnage. C’est l’aventure d’un groupe d’hommes qui ont investi leurs capitaux dans de modestes débuts, qui ont pris le volant d’un camion, ont mis en jeu leur compétence, leurs muscles et leurs connaissances dans un avenir qu’ils considéraient rempli de brillantes promesses.

 

Certains économistes du temps ont fréquemment accusé l’industrie routière d’avoir grandi en offrant ses services à des taux plus bas que ceux de ses compétiteurs. Si cette prétention est vraie, l’industrie n’en est nullement gênée, car n’est-il pas dans l’intérêt public d’offrir des services de transport au coût le plus bas dans l’ensemble ?

 

UN CLIENT SATISFAIT EN AMENAIT UN AUTRE

Le camion a donné aux expéditeurs un service rapide comme ils n’en ont jamais eu auparavant. Il leur a donné un service de porte à porte qu’aucun autre moyen de transport ne peut offrir. De  plus, on ne peut évaluer exactement les économies que le camion a fait réaliser au public par la diminution des frais d’emballage ou d’empaquetage, par la réduction du système d’inventaire, ce qui a permis aux commerçants de se libérer d’emprunts aux banques et de commander à mesure que la demande se fait sentir. Grâce au camion et à ses services réguliers toutes saisons, les commerçants ne songent plus aujourd’hui à remplir leurs entrepôts l’hiver, comme ils le faisaient autrefois. On peut estimer que l’épargne se chiffre ainsi en millions de dollars chaque année.

Sans aucune subvention, l’entreprise privée du camionnage, comptant seulement sur l’élan et la vivacité que procure l’initiative personnelle, a suppléé à l’insuffisance des autres moyens de transport.

 

Il est évident aujourd’hui que l’évolution du transport des marchandises sur routes est nécessaire au développement économique des nations, et ce mode de transport est entré dans nos mœurs modernes.

 

 

Pour vous procurer le livre, vous pouvez le commander en ligne en suivant le lien ici-bas. 




Votre commentaire




0 Commentaire

Nos clients


Analyse gratuite

de votre plan

demande d'information

Histoire du camionnage

6455, Doris-Lussier, Bureau 410
Boisbriand (Québec)
J7H 0E8
Tél. : 450 970-2816
Téléc. : 450 419-8611

Multidisciplinaire, LES COMMUNICATIONS ARMURE est une agence de communication marketing qui offre des services personnalisés de production, de réalisation et de création de composantes marketing, et ce, tant au sein du domaine public que privé.

Marketing, Communication, Rédaction corporative, Traduction, Édition, Création et design Stratégie média, Placement média, Stratégie web, Ccréation web, Gestion de contenu web et papier, Stratégie ventes, Services conseil, Nnouveaux médias, Multimédias



Partager :