Retour 19 mai 2014

NOS PIONNIERS…DU CAMIONNAGE AU QUÉBEC

HISTOIRE DE PIERRE MORNEAU

Né en octobre 1908, Pierre Morneau fonde Morneau Transport Enr. 

SYLVAIN|s


Né en octobre 1908, Pierre Morneau fonde Morneau Transport Enr. (Aujourd’hui Transport Morneau inc.) et obtient son permis de transport le 25 juin 1942.

À cette époque, il possède un seul camion, un Chevrolet 1942.

Il en est l’unique chauffeur et livreur. Son territoire s’étend alors de St-Arsène aux environs.

Les fins de semaine, comme passe-temps, Pierre balade les résidents de St-Arsène vers la Pointe de Rivière-du-Loup pour leur faire profiter de la baignade dans le fleuve Saint-Laurent et admirer les renommés couchers de soleil.

En 1949, Denis, le fils aîné de Pierre, joint les rangs de l’entreprise et le réseau de distribution s’étend désormais jusqu’à Québec.

 

DEUX HOMMES QUI AVAIENT CONFIANCE EN L’AVENIR DU CAMIONNAGE

« De toutes les provinces du Canada, c’est le Québec qui possède la législation la plus avancée ». Telle est la déclaration faite par M. Marsh Davies de Toronto lors d’une réunion, en 1973, tenue à Calgary, de 
l’Association canadienne du Camionnage. Ce succès est dû principalement aux deux personnes qui sont : L’Hon, Lucien Dugas de Joliette, président de la Régie des Services publics de 1939 à 1944 sous le gouvernement Godbout et Le Colonel, J.J. Harold, président de la Régie des Transports, nommé par monsieur Duplessis. Monsieur Dugas a classifié les permis d’exploitation dans le Québec alors que Monsieur Harold a favorisé le contrôle des tarifs.

Ils ont tous deux contribué à établir une législation saine à l’intérêt public comme aux transporteurs eux-mêmes. Malheureusement, l’adoption de la nouvelle loi des transports

contenue dans le Bill 23, il y a quelques années, a fait dire avecraison à M. Adrien Paquette, professeur au Cégep Lionel-Groulx, que « cette loi cadre était trop lente et désappointant pour ceux qui doivent l’enseigner ». Sous le régime de L. Dugas, l’A.C.Q. portait ses propres plaintes en Cour des Sessions de la Paix et recevait 50 % des amendes payées pour transport illégal. Ce système était rapide et très efficace.

 

Pour vous procurer le livre, vous pouvez le commander en ligne en suivant le lien ici-bas. 




Votre commentaire




0 Commentaire

Nos clients


Analyse gratuite

de votre plan

demande d'information

Histoire du camionnage

6455, Doris-Lussier, Bureau 410
Boisbriand (Québec)
J7H 0E8
Tél. : 450 970-2816
Téléc. : 450 419-8611

Multidisciplinaire, LES COMMUNICATIONS ARMURE est une agence de communication marketing qui offre des services personnalisés de production, de réalisation et de création de composantes marketing, et ce, tant au sein du domaine public que privé.

Marketing, Communication, Rédaction corporative, Traduction, Édition, Création et design Stratégie média, Placement média, Stratégie web, Ccréation web, Gestion de contenu web et papier, Stratégie ventes, Services conseil, Nnouveaux médias, Multimédias



Partager :