Retour 26 mai 2014

UN CAMIONNEUR INVENTEUR

Valcourt - J.-Armand Bombardier faisait, au début des années 30, le camionnage entre Valcourt et Montréal. Il était affilié dans la métropole à Rapid Transport Terminal. À cette époque, le commerce de transport routier interurbain était saisonnier. 


SYLVAIN|s

Ceux à qui il disait être sur le point de faire circuler les véhicules moteurs sur la neige le croyaient

 

 

halluciner. Monsieur Bombardier avait aussi un garage à Valcourt et la mécanique avait toujours été sa véritable préoccupation.

 

En 1935, ses efforts et ses recherches furent récompensés et il réussit à créer un modèle de roue de commande cerclée d’un ruban de caoutchouc et un type de chenilles lui permettant d’envisager la production en série d’autos-neige qui ouvraient la voie à la circulation lourde en terrain enneigé. Il vendit son commerce de transport à Joseph Dalpé.

 

En 1959, J.-Armand Bombardier inventa le fameux « ski-doo ».

La motoneige est aujourd’hui un mode de vie. Elle a donné à l’hiver de nouvelles dimensions sociales et économiques. Elle a créé des milliers d’emplois, favorisé l’essor d’industries connexes et permis à de nombreux commerces d’accroître leurs chiffres d’affaires.

 

 

Pour vous procurer le livre, vous pouvez le commander en ligne en suivant le lien ici-bas. 




Votre commentaire




0 Commentaire

Nos clients


Analyse gratuite

de votre plan

demande d'information

Histoire du camionnage

6455, Doris-Lussier, Bureau 410
Boisbriand (Québec)
J7H 0E8
Tél. : 450 970-2816
Téléc. : 450 419-8611

Multidisciplinaire, LES COMMUNICATIONS ARMURE est une agence de communication marketing qui offre des services personnalisés de production, de réalisation et de création de composantes marketing, et ce, tant au sein du domaine public que privé.

Marketing, Communication, Rédaction corporative, Traduction, Édition, Création et design Stratégie média, Placement média, Stratégie web, Ccréation web, Gestion de contenu web et papier, Stratégie ventes, Services conseil, Nnouveaux médias, Multimédias



Partager :