Retour 17 juin 2014

HIER… HIER…

« Dans le temps… il arrivait qu’on fût obligé de fermer nos portes durant l’hiver. On rentrait nos camions au début de décembre et l’on restait inactif jusqu’après le dégel, soit vers le 7 ou le 8 mai. Beaucoup de compagnies n’ont pas tenu le coup, mais d’autres ont réussi à survivre en ayant d’autres sources de revenus comme le déménagement ou l’entreposage. »


SYLVAIN|s

M. Pierre A. Marchand était l’un des pionniers de l’industrie du transport routier au Québec. Il est entré dans le métier en 1924, chez J.B. Baillargeon Express Montréal.

Quelque temps avant son décès, il a raconté à un journaliste ses impressions de l’industrie du camionnage des années 20 et 30.

Voici ce que Pierre Marchand disait il y a quarante ans : « L’équipement était très bien fait en ce temps-là, mais on ne pouvait faire un voyage sans fendre au moins un pneu. Et l’état des routes était tel qu’il était très fréquent de briser des essieux.

Comme l’entretien était difficile, vous voyez les problèmes… L’industrie du camionnage s’est développée au rythme de la construction de meilleures routes de ponts plus solides. En 1924, les ponts ne pouvaient supporter un trop grand poids et cela nuisait bien sûr à l’industrie. » « En parlant du développement de notre industrie, il faut mentionner l’effort qu’ont fait les manufacturiers de camions et de remorques.

Avant 1933, il n’y avait pas de semi-remorque au Québec. Les manufacturiers se sont dit qu’un cheval pouvait tirer plus qu’il ne pouvait porter sur son dos… et nous avons eu les semi-remorques !

De même pour les manufacturiers de pneus : si l’on a pu augmenter le poids des cargaisons, c’est dû, en bonne partie, au fait que les pneus ont été rendus plus solides. La charge payante n’était que de 7 000 livres (3 178 kg), à cette époque, alors qu’elle est maintenant de 45 000 livres (20 430 kg). Il aurait fallu six camions en 1924 pour transporter ce que transporte aujourd’hui un seul camion. »

 

Pour vous procurer le livre, vous pouvez le commander en ligne en suivant le lien ici-bas. 




Votre commentaire




0 Commentaire

Nos clients


Analyse gratuite

de votre plan

demande d'information

Histoire du camionnage

6455, Doris-Lussier, Bureau 410
Boisbriand (Québec)
J7H 0E8
Tél. : 450 970-2816
Téléc. : 450 419-8611

Multidisciplinaire, LES COMMUNICATIONS ARMURE est une agence de communication marketing qui offre des services personnalisés de production, de réalisation et de création de composantes marketing, et ce, tant au sein du domaine public que privé.

Marketing, Communication, Rédaction corporative, Traduction, Édition, Création et design Stratégie média, Placement média, Stratégie web, Ccréation web, Gestion de contenu web et papier, Stratégie ventes, Services conseil, Nnouveaux médias, Multimédias



Partager :